Le Mouton à 5 Pattes est une association venant en aide aux personnes sur le spectre de l'autisme.
Mais qui sommes-nous exactement ?
Tout a commencé le 9 Septembre 2016 à 8h49
Dans sa bulle, parfois maladroit, souvent imprévisible, déjà passionné par Disney et les Pokémon, après une crise d'épilepsie, Félix est diagnostiqué à 7 ans pour une dyspraxie visuo-constructive. Il est accompagné par un SESSAD.
A 15 ans, le Centre Ressources Autisme Nord-Pas de Calais confirme le diagnostic de Trouble du Spectre Autistique sans Trouble du Développement Intellectuel.
Il sera accompagné par des libéraux (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne, kinésithérapeute, psychologue et psychiatre).
Il obtient son Baccalauréat Gestion et Administration à 18 ans, poursuit avec un BTS Assistant Manager et valide plusieurs modules de Master 2 de La Sorbonne Nouvelle dans le domaine de la gestion de données (ECOSIM). Félix a aujourd’hui 27 ans, vit chez ses parents et bénéficie de l’accompagnement du SAMSAH. Il travaille une dizaine d’heures par semaine dans un collège. Toujours passionné par les Pokémon, rêvant d’être comédien de doublage, participant aux sensibilisations de l’association, Félix est comme son prénom l’indique, heureux.
.avif)
Le Petit Chasseur de Fantômes.
Mickey Mahut va à la rencontre de personnes avec autisme travaillant dans des entreprises s'appuyant sur leur centre d'intérêt.
La vocation du Mouton à 5 Pattes : faciliter par tous moyens le rapprochement entre des personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique et le monde de l’entreprise afin de développer leur employabilité en milieu ordinaire... dès 16 ans, qu’ils soient en CAP, en BAC PRO, à l'université, en études, en formation, en recherche d’orientation ou d’emploi durable. L’association active son réseau d’entreprises, organise des rencontres, conçoit des ateliers de recherche d’emplois. Avec et pour les personnes autistes.
Depuis septembre 2016, nous allons à la rencontre des parties prenantes de l’inclusion
et l’insertion des personnes avec autisme : aidants, familles, structures médico-sociales, associations, entreprises, fondations et personnes, managers et bien entendu personnes avec autisme.
Plus de 150 entreprises sensibilisées aux bonnes pratiques.
Nous sommes à l’écoute des personnes avec autisme et de leur projet. Nous ne jugeons et ne mettons aucune barrière. L’objectif : écouter et prendre connaissance des besoins spécifiques pour ouvrir les possibles par la mise en relation avec des professionnels: entrepreneurs, salariés, managers, structures dans le champ de l’insertion…
Plus de 300 rencontres de personnes et familles rencontrées.
Faire connaissance, connaître et comprendre les besoins pour que les personnes puissent en parler, faire le point sur la maturité du projet, les éléments pour candidater (CV, Lettre de motivation…), aider à la recherche, préparer les entretiens, suivre les actions et faire des points réguliers, proposer des outils pratiques, nous nous employons pour que les personnes puissent exprimer leur besoin en entreprise.
100 ateliers de recherche d’entreprises et d’emplois réalisés.
Plus de 150 personnes accompagnées en stage, en alternance, en emploi et en formation.
S’appuyer sur les forces des personnes, informer sur leurs besoins, instaurer un dialogue permanent entre les personnes et les entreprises, adapter l’environnement de travail…
nous proposons des solutions sur-mesure issues d’une compréhension fine des besoins de la personne et des priorités de l’entreprise.
Repérage des espaces de travail, discussions avec les Ressources Humaines, rencontre avec les managers et les équipes, accompagnement le 1er jour…
Passer le cap de l’intégration vers l’inclusion pleine et entière dans un collectif de travail, nous intervenons tout au long du parcours de la personne : prise de poste, points mensuels avec les personnes et les managers ou tuteurs de proximité. Notre objectif est d’estomper notre accompagnement tout en restant en fil rouge.
1800 heures de prestations de job coaching depuis 2016

Nos actions sont axées sur cinq valeurs :
En 2016, nous étions 10 : des parents, des personnes avec autisme, des amis…
Aujourd’hui, nous sommes plus de 100 : personnes autistes, familles, entreprises, salariés, managers, structures médico-sociales, organismes de formation, universités et grandes écoles. Merci pour leur confiance. Notre conseil d’administration est à l’image de notre volonté de rendre les personnes avec autisme actrices : 5 personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique, 15 salariés et entrepreneurs. Tous sensibles et mobilisés pour accompagner les parcours.

Je suis Directeur DATA & SI chez Hauts-de-France Innovation Développement. Vieux grognard du Mouton à 5 Pattes depuis le début. M’engager auprès de personnes autistes c’est pour moi agir concrètement pour faire éclore et valoriser leurs multiples talents.

J’ai exercé différentes responsabilités au sein d'entreprises de communication en région parisienne et dans le Nord. J’ai également eu des engagements dans plusieurs associations, notamment dans le monde de l'éducation. Désormais en retraite, je partage mon temps entre le Mouton à 5 pattes comme trésorier et mes petits-enfants entre autres. J’ai adhéré en 2018 et rejoint le Conseil d’Administration dans la foulée.
.avif)
Sandrine Layani, déléguée territoriale. Impressionnée par l’inventivité et l’énergie du Mouton à 5 pattes, j’aime participer aux projets de l’association . Échanges, points de vue atypiques et actions constructives garantis. Adhérente de la 1ère heure, administratrice, secrétaire et moteur du projet d’Habitat Inclusif entre autres :)
.avif)
Project Manager & Lead Developer Worldline. J’ai rencontré le Mouton à 5 Pattes lors de ma 1ère année d’alternance à l’initiative de Myriam, coordinatrice Mission Handicap de mon entreprise. Depuis, je me suis engagé dans les actions de l’association. Toujours partant, toujours présent, j’anime des groupes d’échanges depuis 2019. Allez Lens :)

Dinosaure de la communication, entrepreneur solidaire et engagé dans une coopérative d’activités et d’emplois, bisounours assumé, père de deux fils dont un présentant un Trouble du Spectre Autistique, militant lucide et constructif pour un monde plus inclusif, j’agis et j’entreprends pour rapprocher les personnes autistes d’une activité et/ou d’un emploi. Modeste et déterminé. Signe particulier : je ne dis jamais non.

Première employée du Mouton à 5 pattes et véritable couteau-suisse (avec un coup de cœur pour la communication et l’animation de communauté).
Fausse timide & grande curieuse, j’ai un avis sur tout quitte à en changer souvent ! J’aime explorer de nouveaux points de vue, avec un engagement constant : contribuer à un monde plus juste et respectueux de chacun.