L’histoire

Le collectif Grhandir prend racine dans La Grande Maison, lieu atypique créé en 2018 à Villeneuve d’Ascq. Tiers-lieu du « faire ensemble », cette bâtisse est connectée avec l’IEM Dabbadie, accueillant plus de 200 enfants en situation de handicap. La Grande Maison fédère monde associatif, acteurs économiques, collectivités et structures du monde du handicap.

Au-delà d’un espace physique, La Grande Maison part d’un principe simple : si nous mettons plusieurs acteurs d’horizons différents au service de l’inclusion et des personnes en situation de handicap, nous pouvons faire de grandes choses.

En 2022, pour faire vivre cet état d’esprit au-delà de ses murs, un premier hackathon Grhandir est organisé à la Cité des échanges par le Réseau Alliances. Cet événement est une réussite, plus de 200 personnes d’horizons différents font émerger 42 solutions concrètes pour l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

En 2023, pour pérenniser cette dynamique, le collectif Grhandir naît officiellement. Il prend forme rapidement et représente désormais un écosystème de plus de 450 personnes. 

Aujourd’hui, Grhandir s’organise autour d’une gouvernance horizontale et d’un comité de pilotage composé de 12 structures, noyau dur du projet depuis ses débuts.

L’ambition

Le collectif Grhandir s’est fixé trois missions pour donner un cap concret à l’ensemble de ses actions pour l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

  • Favoriser l’inclusion professionnelle et sociale : fluidifier les parcours d’insertion, renforcer les passerelles entre le secteur économique et le secteur médico-social.
  • Créer un écosystème collaboratif : rassembler des acteurs divers dans une culture de co-construction, de l’expérimentation et du partage de bonnes pratiques
  • Essaimer la prise de conscience de ces enjeux : embarquer largement autour de soi pour faire évoluer les représentations et les actions à l’échelle du territoire

Les actions emblématiques

Depuis sa création le collectif Grhandir a lancé de nombreuses initiatives :

  • 6 ateliers d’intelligence collective sur des thèmes variés : le télétravail, l’accès à la culture, le management, la mobilité…
  • 4 temps forts
  • Un site internet : https://collectif-grhandir.org
  • Un plaidoyer pour porter notre voix
  • Des outils pour accompagner les professionnels dans leur pratique : un parcours d’intégration inclusif, une grande enquête, un cercle de manager…

La résonance avec l’association

Vous l’aurez compris, l’ambition du Mouton à 5 pattes résonne avec celle du collectif. C’est donc une véritable opportunité pour élargir notre portée et porter la voix de l’association dans une dynamique régionale ambitieuse.

Cet engagement nous apporte beaucoup :

C’est pourquoi, nous sommes impliqués dans la co-animation du collectif Grhandir, mais restons une association indépendante, avec ses projets, son fonctionnement et son approche spécifique.

Depuis 2024, pour faire vivre ce lien au quotidien, nous avons choisi de mutualiser un poste entre les deux structures : une même personne travaille à la fois pour l’association et pour le collectif. Un poste qui incarne les synergies entre les différentes structures.

Un témoignage

“Je ne pense pas me décrire comme quelqu’un qui soit force de propositions ou qui puisse délivrer des discours inspirants ou des choses similaires. Toutefois, travailler avec GrHandir m’a apporté à la fois une partie de la vie sociale que je désirais retrouver depuis la fin de la pandémie et une possibilité de voir d’autres choses, de me rendre compte des situations différentes dans lesquelles d’autres personnes vivaient et de pouvoir discuter avec elles de qu’est-ce qu’il était possible de faire pour améliorer ce qui devait être amélioré.

Et même si je ne pense pas être un activiste - ces derniers font, à mon opinion, beaucoup plus de choses que moi - rien que ces petites actions m’ont donné l’impression de me sentir au moins un peu utile, d’aider des gens qui, d’une certaine manière, étaient comme moi. Gagner de la fierté personnelle tout en profitant d’un peu plus de convivialité dans ma vie, c’est comme ça que je peux décrire ce que les actions de Grhandir m’ont apporté !”

Antoine

<- Nos autres actions